sacs en papier

Les sacs en papier deviennent la norme

Non seulement pour les courses de tous les jours, mais également pour d'autres besoins, comme les emballages alimentaires pour ne citer que cela. De nombreux distributeurs se sont fait surprendre par l'annonce, mais pour d'autres comme Firplast, ce n'est pas un problème. Cette grande enseigne de la distribution d'emballage alimentaire et de vaisselle jetable avait déjà pris les devants en proposant depuis longtemps des sacs en papier neutres ou même personnalisables.

Les sacs papier cumulent les avantages non seulement pour les utilisateurs, pour les marques mais aussi et surtout pour la planète. Par rapport au plastique la durée de décomposition n'a rien à voir, n'est même pas comparable. Pour ce qui est des marquages et personnalisations sur les sacs papier, il en est de même ; les encres utilisaient sont moins polluantes. Pour l'utilisateur, c'est l'occasion de pouvoir utiliser un même sac plusieurs fois de suite, et peut être même de mettre les déchets verts dedans pour les décomposer à son bac à compost. De plus en plus de particuliers disposent d'un tel système à domicile.

La fin des sacs plastique était attendue

Depuis quelques années maintenant la technologie permet de réaliser des sacs papier qui tiennent et résistent aux différentes emplettes de chacun. On est loin des sacs qui se déchiraient n'importe quand, et toujours au mauvais moment. Ils sont bien plus résistants et pourtant tout aussi légers et pratiques. Les sacs plastiques ne sont plus, il ne reste que les modèles en papier et ceux en amidon. La planète va tout de même devoir traiter les millions de tonnes de sacs plastiques qui traînent à sa surface, que ce soit sur la terre ou en mer avant de tirer un trait sur le passé.

Le plastique dans le domaine alimentaire commence même à reculer grâce à des distributeurs comme celui cité plus haut qui font la part belle à tous les produits d'emballage, de livraison à domicile et de vaisselle jetable en version biodégradable. Que ce soit des objets réalisés en pulpe ou autres, tout cela est maintenant disponible. La technologie actuelle permet de mettre en place ces solutions et mieux, de proposer ces produits au tarif de ceux en plastique.

Encore une fois, il faudra un peu de temps pour que la nature soit nettoyée de tous les stigmates laissés pas la vaisselle et les emballages en plastique, mais avec cette interdiction, un grand pas est effectué. La vaisselle jetable biodégradable, les sacs papier, les emballages biodégradables, tout cela permet de préserver la nature comme jamais et pourtant ce n'est encore que le début. Dans les années à venir, d'autres progrès seront faits et permettront de protéger la planète encore un peu plus.