Une des épices les plus prisées au monde

L'or rouge du Maroc selon certains

On parle du safran rouge du Maroc comme un véritable trésor qui relance l'économie de ce pays africain. On ne trouvera pas ailleurs de meilleure qualité même celui que l'on produit en Iran.

Si l'on veut être sûr d'en trouver avec de meilleurs prix, on peut visiter les producteurs à la source. Le safran est une des épices les plus prisées à travers tous les pays de l'Europe. Ses propriétés lui permettent de colorer les aliments d'un ton rouge et or. Mais il sert avant tout pour donner du goût aux plats les plus raffinés notamment dans l'ancien Empire perse.

Une épice aux vertus médicinales et thérapeutiques

Mise à part la question d'aliment, on trouve diverses utilisations pour le safran. De nombreuses industries cosmétiques l'utilisent pour leurs parfums. Il apporte également des vertus médicinales et lutte contre les cellules cancéreuses. Mais les propriétés du safran permettent aussi de combattre la dépression.

Sachons que l'on ne peut industrialiser ni la culture ni la cueillette de ces plantes. Les cultivateurs utilisent donc des méthodes traditionnelles. On obtient un kilo de safran rouge avec quelque 200 000 fleurs.

Et le temps de la récolter est relativement court. Le prix de la main-d'oeuvre et du maintien en frais lui vaut donc la place de l'une des épices les plus chères du marché. À lui tout seul, il relance toute l'économie du Maroc. Il dépasse parfois la vingtaine de milliers d'euros par kilos. Faites donc attention à ne pas tomber sur des produits synthétiques et contrefaits. Adressez-vous tout simplement aux revendeurs spécialisés tel que chez http://www.safran-achat.com.

On n'en trouve nulle part ailleurs

Seul donc le Maroc produit ce genre de safran. Il provient d'une fleur à bulbe nommé crocus satives de couleur mauve. Ce sont les stigmates à côté des étamines que l'on sèche pour donner le safran. Une fleur ne contient que trois stigmates tout au plus. Seules les caractéristiques géographiques et climatiques de ces pays permettent la culture de cette plante ?

Les preneurs sont très exigeants quant à la qualité des produits finis vendus sur le marché, notamment chez les plus grands restaurants français et européens. Les safrans en poudre ne connaissent pas trop de popularité.

Ils se vendent donc comme la vanille en filament avec une certaine couleur. Il faut être un peu connaisseur pour ne pas se retrouver avec un produit bas de gamme. N'hésitez donc pas à collecter des informations supplémentaires auprès de vos fournisseurs en tenant compte de l'année de la récolte.